Lexique

     Le Rêve : est la voie royale qui nous relie à notre inconscient. Il est le langage de notre nature instinctive.

L'expression du rêve, son interprétation, enrichi notre conscience du message de nos émotions.

Le dialogue entre notre inconscient et notre conscience permet à la difficulté de se structurer en une compréhension et un meilleur ajustement dans l'existence.

     L'Inconscient : par le moyen des rêves, des lapsus, des actes manqués, structure les pulsions, ce formidable potentiel énergétique, le moi en construction, un peu comme la grammaire est à notre langage. L'analyse, avant tout un processus : est une sorte de miroir intérieur qui permet, partiellement, d'inventer sa propre psyché.

     La Persona : Le moi ou une part de la personnalité peut s'identifier au rapport qu'il entretient avec la société jusqu'à ne plus savoir qui il est vraiment. Nous parlerons alors de masque social ou de faux self.

     L'ombre : Part de la psyché qui ne se connait pas à l'origine de nombreux conflits psychiques.

     Le Soi : Transcendant par apport à la conscience. La totalité qui permet l'union des contraires et l’émergence du moi authentique. Le Soi n'est pas entièrement saisissable.

     Féminin et masculin ou Anima et animus :

Figures inconscientes de l'autre apparaissant dans les rêves, les mythes, les arts.

Cet autre se présente avec les caractères du sexe opposé.

Anima chez l'homme,

Animus chez la femme ; se présentent dans les rêves sous les traits d'une femme ou d'un homme inconnu. Ils se manifestent aussi, d'une façon qui reste souvent inconsciente, par des projections qui induisent certains comportements et jettent le trouble dans les relations de l'homme et de la femme.

     Le moi : Le moi n'est pas le centre de la personnalité qui est consciente et inconsciente. Ce n'est qu'un complexe de représentations et d'affects, étroitement associé aux sensations corporelles.